Illustration·Littérature jeunesse

Charlock

Parmi les personnes que je suis sur Instagram se trouve l’illustrateur Benjamin Lacombe. J’ai découvert son travail il y a quelques années maintenant et j’ai tout de suite accroché avec son style. J’ai donc été ravie d’apprendre, il y a quelques semaines, qu’il avait réalisé les illustrations des deux premiers tomes d’une toute nouvelle série d’albums jeunesse: « Charlock« . Les textes sont écrits par son complice Sébastien Perez.

Titre: « La disparition des souris », « Le trafic de croquettes »
Auteur: Sébastien Perez
Illustrateur: Benjamin Lacombe
Maison d’édition: Flammarion Jeunesse
Format: album souple
Genre: aventure, enquête
Catégorie: roman 8-10 ans

Résumé: Charlock est un chat. Comme tous les chats, il possède plusieurs vies. Certains semblent penser qu’ils en ont neuf, mais rien n’est moins sûr. À chacune d’elles, Charlock atterrit dans un nouvel endroit et une toute autre époque. Heureusement qu’un chat retombe toujours sur ses pattes. Mais la vie d’un chat réserve bien des surprises. Et c’est là que le don de Charlock est le plus utile. Car Charlock est très observateur. Ce qui fait de lui un grand détective. Il répond toujours présent pour résoudre les enquêtes, même les plus difficiles.

Avis: vous l’avez sans doute deviné, notre ami Charlock a, tout comme son quasi homonyme humain, un goût prononcé pour les enquêtes. Ce détective félin au pelage bleu ne peut pas résister à l’appel du mystère, au moindre doute il fonce toutes griffes dehors en compagnie de ses amis à poils et à plumes.
Dans le premier tome Charlock se lance sur la piste de la disparition de sa chère amie Magali, une souris amatrice de fromage, dans le Paris des années 70. Dans le second tome on le retrouve mêlé à une sombre affaire d’empoisonnement de croquettes dans le New York du début du XXe siècle où règnent les gangs de rue. Jamais à court d’idées, et grâce à l’aide de ses acolytes ( pas forcément très doués mais débrouillards ), il finit toujours par arriver à ses fins et trouver la solution pour le bien de tous.

Ce qui m’a interpellée au premier abord une fois ces albums en main c’est leur visuel. On retrouve évidemment la patte de Benjamin Lacombe dés la couverture avec une illustration très colorée qui donne le ton quant à l’ambiance générale de cette distrayante série. A l’intérieur du premier rabat le dessinateur s’est lui-même immortalisé, ainsi que son comparse Sébastien Perez, sous les traits d’un chien, et il illumine chaque moment important du récit par des illustrations hautes en couleurs. C’est un pur bonheur pour les yeux ( des petits comme des grands ).
Les histoires ne sont pas en reste. Les personnages sont attachants et sympathiques, chacun d’eux a une identité visuelle et une personnalité bien marquées, et le suspens tient le jeune lecteur en haleine jusqu’à la toute fin du livre. Le tout est saupoudré d’une bonne grosse dose d’humour qui donne un charme particulier au récit.
Le thème principal abordé par cette série est l’amitié; il y est toutefois aussi question de complicité et d’entraide malgré les différences, de solidarité, de soutien face à l’adversité, d’amour et d’attachement, de liberté. Sous la distraction et les blagues se cachent donc de jolis messages qui parlent à tous les lecteurs.

MiniJuin a beaucoup aimé, elle a juste regretté qu’il n’y ait pas plus de dessins. Je crois qu’elle aussi est fan du coup de crayon de Benjamin Lacombe!

Laisser un commentaire