
Titre: « Magic Charly – L’apprenti » ( tome 1 )
Auteure: Audrey Alwett
Maison d’édition: Gallimard Jeunesse
Format: broché
Genre: roman jeunesse ( dés 12 ans )
Nombre de pages: 416
Résumé: On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Avis: Comme beaucoup j’ai été fascinée par la couverture du premier tome de cette nouvelle saga, et j’ai aimé l’idée de découvrir un tout nouvel univers magique.
Au premier abord Charly est un ado comme les autres. Il vit avec sa mère, qui est aussi la principale de son collège, passe beaucoup de temps avec sa meilleure amie June, parle à son chat Mandrin et possède un lien affectif solide avec sa grand-mère Dame Mélisse. Très proche de cette dernière lorsqu’il était petit, il est déstabilisé par sa réapparition après des années d’absence inexpliquée, son amnésie, son quasi mutisme et la nouvelle de son emménagement à la maison. La découverte d’un miroir magique dans ses affaires alors qu’il cherche à rétablir le contact le plonge dans une réalité jusque là insoupçonnée. Son quotidien prend soudainement une toute autre apparence, tout comme sa grand-mère qui semble être bien plus qu’une petite dame épuisée par la vieillesse et ses conséquences. Pour l’aider à redevenir celle qu’elle était auparavant, et dont Charly a quelques souvenirs aussi flous que furtifs, le jeune garçon n’hésite pas à plonger dans l’inconnu et à se mettre en danger aux côtés de la mystérieuse Sapotille et de son professeur de magie Maître Lin. C’est le début d’une grande aventure!
En débutant cette lecture j’étais en partie sur mes gardes parce que je craignais d’avoir une impression de déjà-vu. On est nombreux(ses) à avoir lu des romans/sagas se passant dans un univers magique et mettant en scène des sorciers et, personnellement, il m’est arrivé de me dire que ça sentait le réchauffé. J’ai heureusement été agréablement surprise.
« Magic Charly » met en scène des personnages aux personnalités bien définies et très différentes les unes des autres. Charly est lui-même un personnage principal attachant, malicieux, taquin et qui a pour habitude de garder pour lui ses sentiments. Sa meilleure amie June est une sacrée jeune fille! Elle a du caractère, dit tout haut ce qu’elle pense sans se soucier des conséquences et a un grand sens de l’amitié. Sapotille est quant à elle très mystérieuse, elle ne s’exprime que peu – jamais pour évoquer des sujets personnels, et c’est la meilleure élève de la classe. Tous les trois se côtoient tous les jours en cours et les filles se retrouvent malgré elles embarquées dans les aventures de Charly. Cette nouvelle proximité, notamment entre Sapotille et Charly, va leur permettre d’apprendre à se connaître et de briser les préjugés qu’ils pouvaient avoir les uns sur les autres.
Autour d’eux certains adultes occupent une place important. Césaria est au centre de la vie du jeune homme, leur relation est pleine d’amour et de pudeur, Dame Mélisse a toujours été son modèle et il va peu à peu se rendre compte qu’elle l’est pour beaucoup de monde, et Maître Lin est un professeur aux méthodes parfois surprenantes qui se révèle vite être une figure paternelle pour Charly tout autant que Sapotille.
Tous, et bien d’autres ( qu’ils croisent sur leur chemin tout au long du livre – mention spéciale à Pépouze ^^ ), forment une galerie de personnages aussi variée qu’intéressante.
Au delà des personnages, le grand point positif de ce premier tome est la mise en place d’un univers innovant et particulièrement riche. Audrey Alwett a créé un monde d’une grande originalité, aux éléments ( les grimoires, les gemnez, les citrolles… ) et à l’histoire cohérents, et qui donne sans cesse envie d’en apprendre plus. Sous sa plume chaleureuse et enlevée, teintée d’humour et de délicatesse, prend vie un communauté magique aux règles bien définies. Elle use d’un vocabulaire novateur, tout droit sorti de son imagination et jamais croisé ailleurs, qui permet de rapidement planter le décor. Le point d’orgue de la découverte de cet environnement unique est atteint lorsque Charly, Sapotille et Maître Lin se rendent à Thadam, la capitale de la magie. On se réjouit de tout ce qui fait sa particularité et on n’a de cesse d’en apprendre plus. C’est terriblement addictif!
En tant que lecteur on apprécie aussi de passer par tout un spectre d’émotions en avançant dans l’histoire. Le suspens surgit dés le départ, nous hameçonnant efficacement, une certaine tension s’installe et, au fur et à mesure de la découverte des personnages, on rit, on est émus, surpris… ça n’arrête pas. Le rythme est soutenu et il n’y a aucun moment de flottement.
De plus, de beaux thèmes sont abordés: les liens familiaux, la transmission entre les générations, la confiance en soi, l’amitié, la prise de risques… Les aventures de Charly peuvent parler à tous, jeunes ou moins jeunes. Le propos est à la fois original est universel. Et, ce qui ne gâche rien, Audrey Alwett met en scène des personnages féminins forts et indépendants qui n’ont rien à envier à leurs acolytes masculins.
Donc… ce premier tome de « Magic Charly » est à mes yeux une réussite! L’auteure a su créer un univers qui, tout en évoquant d’autres productions littéraires, cinématographiques ou télévisées qui font appel à la magie, se démarque par son originalité, se richesse et son histoire prenante.
J’ai adoré faire la connaissance de Charly et j’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome pour découvrir la suite de ses aventures!